Laboratoires classésLaboratoires classés

Le produit manipulé dans un laboratoire classé peut présenter un risque pour les personnes et l’environnement. Ces produits sont des micro-organismes pathogènes, des organismes génétiquement modifiés, des échantillons biologiques, des toxines, des cultures cellulaires. Les domaines d’utilisations sont divers : l’agriculture, les laboratoires de dépistage, les laboratoires d’analyses, la recherche avec les plateformes d’expérimentation animale, les hôpitaux, l’industrie avec l’utilisation de micro-organismes ou de gaz toxiques.

Il existe différents degrés de sécurité biologique. Pour certaines applications, il est nécessaire d’avoir une enceinte ne permettant pas le transfert de contaminants vers l’extérieur ou une ambiance intérieure complètement stérile. Que l’on soit en surpression ou en dépression, la salle propre doit être particulièrement étanche, les performances doivent être garanties.

Les solutions de cloisons, plafonds, portes DAGARD se combinent pour concevoir une enveloppe ultra-propre, parfaitement étanche , spécifique à la classe exigée et adaptée au niveau de risques du laboratoire: L1/L2/L3/ …P2/P3/P4. Nos installateurs chevronnés mettront exactement en œuvre les solutions convenues dans leurs moindres détails.

ISO 4 ISO 5 ISO 6 ISO 7 ISO 8 ISO 9
A – B 10 100 C 1 000 D 10 000 1 000 000
Laboratoire (niveau 2 à 4)
Recherche
Animalerie
Gamme Ultra Propre
Gamme Environnement Contrôlé

NF S ISO 14644Bonnes Pratiques de fabrication – FS 209 E

Nos références

Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), Institut national de la santé et de la rechercher médicale (INSERM), Institut Pasteur, Pfizer, Sanofi, Université Joseph Fourier à Grenoble, …