Salle blanche pour le LFB

Salle blanche pour le LFB : Dagard reconnue et récompensée pour son professionnalisme

Le laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB) est un acteur important auprès des professionnels de santé hospitaliers en France. Il compte plus de 2000 établissements de soins clients et 15 médicaments commercialisés.

Partager cet article

Début 2020, le LFB lance un chantier d’ampleur inégalée en France, visant la construction d’une usine de fabrication de médicaments dérivés du plasma à Arras. Dagard a été retenue pour tout ce qui touche à la salle blanche pour le LFB, de la fabrication des panneaux sandwich à l’installation des salles blanches . Nous vous emmenons dans les coulisses de ce chantier.

salle blanche pour le LFB Arras
salle blanche pour le LFB Arras

Un chantier titanesque, aux exigences élevées

salle blanche pour le lfb

Imaginez un bâtiment de 30 mètres de haut sur 6 niveaux, avec une emprise au sol d’1 hectare. Le chantier entrepris par le LFB à Arras est tout simplement le plus gros chantier de l’industrie pharmaceutique en cours en France, et probablement en Europe.

Pour ce chantier d’ampleur, les exigences sont extrêmement élevées. Les horaires, les entrées et sorties, les produits utilisés… tout y est contrôlé. Le LFB accorde également une grande importance aux bonnes pratiques en termes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Il met d’ailleurs en place chaque mois un challenge pour récompenser les entreprises intervenant sur le chantier d’Arras. Dagard s’est vu récompensée parmi les centaines d’entreprises qui participent à ce chantier en obtenant le prix de la meilleure performance HSE.

Focus sur le lot salle blanche pour le LFB

Après être intervenue pendant toute la première phase du chantier en installant toutes les salles blanches prévues dans cette première tranche, Dagard a été une nouvelle fois retenue pour le lot salle blanche pour le LFB à l’occasion de la seconde phase du chantier, qui débutera au premier trimestre 2022.

Cette seconde sélection, Dagard la doit à son implication sur le chantier, la qualité de ses produits (panneaux , portes ) et de la pose, la sécurité et son outil de fabrication. Cette deuxième phase devrait durer 15 à 18 mois, pour se terminer courant 2023.

salle blanche pour le LFB Arras
25 450 m2

De panneaux cleanroom

335

Portes

3 000

heures d’études

38 000

heures d’exécution

Pour plus d’informations contactez votre fabricant de salles blanches et solutions complexes.



Partager cet article