Comment nettoyer une salle blanche ?

Comment nettoyer une salle blanche 

Le process de nettoyage doit être contrôlé, maîtrisé, et nécessite une obligation de résultat. Le nettoyage d’une salle blanche est une activité complexe. Il est donc primordial de s’assurer que les opérateurs de nettoyage ont acquis toutes les connaissances nécessaires pour travailler en zone à atmosphère contrôlée, spécifiquement pour savoir comment nettoyer une salle blanche.

Partager cet article

Les opérateurs de nettoyage doivent comprendre les différents types de contaminations en salle propre. Chaque activité en salle blanche nécessite d’établir des procédures spécifiques.

Salle blanche pour les biotechs

Comment nettoyer une salle blanche : bien choisir le matériel et les produits

Les équipements doivent être choisis pour leurs caractéristiques de nettoyabilité et de résistance aux produits détergents et désinfectants. Par exemple, les équipements en inox sont plus adaptés à un environnement salle blanche. Les aspirateurs doivent être équipés de filtres afin d’éviter la propagation dans l’environnement. Enfin, des éléments stériles sont nécessaires pour les activités avec des contraintes microbiologiques élevées. 

Pour valider la compatibilité des produits avec les surfaces, il est possible de réaliser des tests préalables sur des zones restreintes (sur le plafond par exemple). A noter, qu’il est important d’alterner les produits désinfectants pour nettoyer une salle blanche.

Cloison bi-bloc

Éviter la contamination : respecter l’ordre de passage

Une règle essentielle lorsque l’on intervient dans des salles blanches : commencer le nettoyage des classes les plus élevées vers les classes les moins élevées. Cela  permet d’éviter la contamination des salles de classe élevée.

Lors d’un nettoyage complet de la salle blanche, il faut commencer par les parties hautes de la salle (plafonds, cloisons) pour finir par les parties basses (le mobilier puis les sols). 

Retour vers le blog >



Partager cet article